ᐅ Quels sont vos jours les plus fertiles ?

jours les plus fertiles

Découvrir vos jours les plus fertiles

Il y a environ cinq fois par mois que l’on appelle la « fenêtre fertile ». Comprendre de quels jours il s’agit peut vous aider à tomber enceinte lorsque vous cherchez un bébé et prévenir les rapports sexuels ces jours-là peut vous permettre d’éviter une grossesse.

Quand sont les jours les plus fertiles ?

Les jours les plus fertiles de votre cycle se situent à peu près au moment où vous produisez un ovule mature à partir d’un de vos ovaires. Cela a tendance à se produire vers la moitié d’un cycle menstruel moyen, entre 10 et 16 jours avant la date prévue de vos prochaines règles.

Ainsi, pour ceux qui ont un cycle de 28 jours, vous seriez fertile du 13e au 19e jour. Bien que les cycles de nombreuses femmes sont plus courts ou plus longs que 28 jours, ce n’est qu’une ligne directrice très élémentaire et vous trouverez différentes façons de déterminer si vos jours fertiles sont susceptibles de l’être.

Comment puis-je trouver les meilleurs jours pour tomber enceinte ?

Vous avez les meilleures chances de devenir enceinte lorsque vous avez des rapports sexuels dans un jour ou deux de l’ovulation, ce qui signifie que vous aurez besoin d’avoir la capacité de déterminer la date assez précisément.

Pour déterminer les meilleurs moments de votre cycle pour devenir enceinte, vous devrez vous préparer soigneusement.

Une fois créé, un œuf peut vivre de 12 à 24 heures, et quand la conception aura lieu, elle doit se produire dans une courte fenêtre.

Les spermatozoïdes vivent plus longtemps que les ovules – ils peuvent survivre jusqu’à sept jours, de sorte qu’on conseille aux filles qui souhaitent devenir enceintes d’avoir des relations sexuelles tous les jours ou tous les deux jours avant l’ovulation.

Il peut être difficile d’identifier précisément le moment où cela se produit, à moins que vous ne soyez vraiment conscient de votre cycle.

Comment surveiller votre cycle pour identifier vos jours les plus fertiles

L’ovulation peut être difficile à prédire et l’utilisation d’un journal de bord complet ou d’un programme de suivi des menstruations n’est pas infaillible.

Car parfois d’autres choses peuvent perturber l’équilibre hormonal, l’exercice excessif ou le stress sont deux choses qui peuvent influencer le moment choisi.

Mais, il y a des symptômes que vous pouvez surveiller qui indiquent l’approche de l’ovulation. Vous voudrez surveiller de près le calendrier, que ce soit à l’aide d’un programme ou d’un journal.

Cochez le jour où vos règles commencent chaque mois pendant 3 à 6 mois et calculez le montant de votre cycle typique. À partir de là, vous pouvez commencer à travailler en arrière pour identifier le moment probable de l’accouchement, et être conscient des autres symptômes alors.

Avant l’ovulation, vous pouvez remarquer une augmentation des sécrétions vaginales. Méfiez-vous de cela, car il s’agit d’une excellente indication que l’ovulation est imminente.

C’est ce qu’on appelle ‘mittelschmerz’ et cela suggère généralement la libération d’un ovule d’un ovaire.

Prenez votre température quotidiennement : L’ovulation peut entraîner une légère augmentation de la température basale du corps pendant une journée ou deux.

Elle n’augmente que très peu, habituellement de 0,1 à 0,2 degré, et vous ne le remarquerez que si vous faites régulièrement le relevé de votre température. Si vous ne tombez pas enceinte, elle revient à la normale au début de votre prochain cycle.

Prenez votre température le matin avant de sortir du lit, à l’aide d’un thermomètre conçu pour prendre la température basale du corps.

Notez les lectures sur une feuille de calcul ou un programme, si vous en utilisez un, et surveillez les tendances. Vous êtes plus fertile 2-3 jours avant cette augmentation de la température corporelle.

Pour vous aider à déterminer les jours avec beaucoup plus de précision, vous pouvez également acheter un kit de prévision d’ovulation. Cette poussée de LH est un vrai signe que vous êtes le plus susceptible d’ovuler dans les 24-36 heures qui suivent.

Prévenir la grossesse en même temps que vos jours les plus fertiles

Certains couples préfèrent utiliser des méthodes contraceptives naturelles pour prévenir la conception : la méthode du rythme dépend de l’enregistrement méticuleux des symptômes et des moments et de l’abstinence de rapports sexuels non protégés pendant les jours les plus fertiles du cycle de la femme.

Si vous voulez connaître les jours pour prévenir les rapports sexuels non protégés, vous devrez commencer par dresser un tableau de la période de votre cycle pendant environ six à 12 semaines.

Il existe des programmes et des sites qui peuvent vous aider à calculer vos jours « sûrs », mais ils reposent sur la bonne information et ne sont pas fiables à 100 % comme signes d’accouchement.

La méthode de base :

  • Trouvez la durée du cycle le plus court, puis soustrayez 18 du nombre total de jours de ce cycle pour trouver le premier jour fertile de votre cycle.
  • Calculez la durée de votre cycle menstruel le plus long et soustrayez 11 du nombre total de jours pour trouver le dernier jour fertile.

Cette méthode peut être incorrecte chez les femmes ayant des cycles menstruels plus courts ou irréguliers. L’ovulation peut également être affectée par le stress, la maladie et d’autres facteurs, si vous tenez beaucoup à ne pas tomber enceinte, la méthode du rythme seul n’est pas recommandée.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de