ᐅ J’ai oublié une pilule, est-ce grave ?

J'ai oublié une pilule

J’ai oublié une pilule – qu’est-ce que je dois faire ?

La pilule contraceptive est un moyen sûr et efficace d’éviter une grossesse si vous la prenez selon les conseils. Notre guide simple peut vous aider à comprendre si vous êtes toujours protégée et tout ce que vous devez faire.

Cela dépend du type de pilule que vous utilisez. Les pilules combinées qui contiennent des œstrogènes et des minipilules (qui ne contiennent que de la progestérone) ont des règles différentes en ce qui concerne les pilules oubliées.

Vous devez également vous rappeler que les règles exactes s’appliquent si vous vomissez ou souffrez de diarrhée grave après avoir pris votre pilule (lisez la notice de votre pilule, les délais varient selon les comprimés).

Si vous oubliez de prendre votre pilule pour quelque raison que ce soit, vous pouvez quand même la prendre pendant encore 24 heures sans avoir à vous soucier de votre protection.

Prenez-le dès que vous vous en souvenez et continuez à prendre votre pilule au bon moment. Cela peut signifier que vous prenez deux comprimés exactement le même jour.

Mais si votre emballage se termine dans moins de 7 jours, vous devrez contourner la rupture de votre comprimé et continuer avec un autre blister à la place.

Pour ceux qui ont manqué votre pilule pendant au moins 48 heures, cela pourrait avoir un impact sur votre protection.

  • Prenez une pilule lorsque vous vous en souvenez, puis continuez comme d’habitude.
  • Vous devrez également utiliser un contraceptif supplémentaire comme un préservatif pendant les sept prochains jours.
  • Si votre emballage se termine dans moins de 7 jours, vous devrez contourner la rupture de votre comprimé et continuer avec un autre blister à la place.
  • Si vous avez eu des rapports sexuels au cours des jours précédant l’omission de vos pilules, vous devrez peut-être penser à la contraception d’urgence.

Ce conseil ne s’applique pas aux pilules pour les articulations qui ont des doses variables pendant le mois, comme Qlaira et les pilules biphasiques et triphasiques. Vous devez demander des informations à votre médecin traitant à ce sujet.

La pilule à progestérone seule contient une dose plus faible d’hormones et ne contient pas d’œstrogènes.

La fenêtre de temps dans laquelle les pilules devront être prises est plus courte que celle de la pilule combinée. En outre, elle diffère selon l’hormone particulière que votre pilule contient.

Les versions plus récentes de la minipilule, par exemple Cerazette, sont puissantes même lorsqu’elles sont utilisées jusqu’à 12 heures. Examinez le livret du patient au cas où vous ne comprendriez pas les règles de votre pilule.

Si vous vous souvenez de prendre une autre pilule pendant cette période, vous êtes toujours protégé. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un contraceptif supplémentaire et vous n’aurez pas besoin d’un contraceptif d’urgence.

Si vous avez pris votre minipilule plus de 3 heures (ou 12 heures pour Cerazette) :

  • Continuez avec la pilule suivante à l’heure habituelle (même si cela signifie prendre deux comprimés exactement le même jour ou exactement à la même heure).
  • Utiliser une contraception supplémentaire pendant les 48 heures qui suivent.
  • Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours des deux jours précédents, vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence (par exemple une pilule du lendemain).

Évitez d’oublier votre pilule – Top conseils

  • Réglez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre la pilule – de cette façon, vous risquez moins de l’oublier.
  • Prenez la pilule à la même heure chaque jour, cela peut vous permettre de vous installer dans une routine de prise.
  • Assurez-vous de le garder à portée de main pour ne pas avoir à le chercher. Cela peut vous permettre d’éviter les retards.
  • Assurez-vous de vous procurer un tout nouveau pack bien avant la fin de la période précédente. Si vous n’avez pas assez de temps pour voir votre médecin généraliste, vous pouvez acheter votre pilule contraceptive chez Treated et la faire livrer.
  • Lisez le livret du patient de votre pilule et assurez-vous de bien comprendre comment procéder lorsque vous oubliez une pilule. En cas de doute, consultez toujours un pharmacien ou un médecin.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de