ᐅ Les 4 meilleures pilules contraceptives : tout savoir !

meilleure pilule contraceptive

À la recherche de la meilleure pilule contraceptive ? Il existe de nombreuses marques différentes, il est souvent difficile de comprendre quelle est la pilule contraceptive qui vous convient le mieux.

Ce guide a pour but de donner une vue d’ensemble, et aussi de répondre à quelques questions initiales. Cependant, il ne devrait pas être appliqué en remplacement de la consultation d’un médecin.

Vous devez toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre la pilule ou de changer de marque.

Tous les types de pilules contraceptives sont également efficaces pour prévenir la grossesse : elles pourraient avoir un taux de réussite de 99% si elles sont toujours utilisées correctement.

Existe-t-il une « meilleure pilule contraceptive » ?

La réponse brève est : non. Il n’y a pas de « meilleure pilule contraceptive » qui convienne à tout le monde. Une pilule qui fonctionne vraiment bien pour un ami, ou peut-être un parent, pourrait ne pas fonctionner mieux pour vous.

Toutes les pilules contraceptives sont également utiles pour vous aider à éviter de tomber enceinte, mais diverses pilules peuvent faire réagir votre corps de diverses façons, de sorte que vous devrez peut-être essayer quelques pilules pour trouver la « meilleure pilule contraceptive » pour vous.

La pilule qui vous convient le mieux dépend de quelques facteurs tels que votre mode de vie, votre état de santé général et vos antécédents médicaux.

Lorsque vous prenez la pilule, votre médecin vous suggérera la pilule qu’il juge idéale pour vous, après une brève évaluation médicale.

L’évaluation comprendra des questions sur votre état de santé général, sur votre état de santé ou vos problèmes de santé et sur les médicaments que vous prenez actuellement – ce qui permettra au médecin d’avoir une bien meilleure idée de votre état de santé et d’indiquer le meilleur traitement pour vos désirs et besoins.

Si vous n’avez pas certains des problèmes spécifiques mentionnés précédemment, la pilule combinée (communément appelée « la pilule ») est probablement la pilule contraceptive la plus efficace pour vous.

meilleure pilule contraceptive
meilleure pilule contraceptive

C’est parce que généralement :

  • Elle peut aider à soulager les symptômes prémenstruels

La pilule combinée est le type de pilule contraceptive le plus fréquent, d’après l’Office des statistiques nationales, elle est utilisée par environ 100 millions de femmes dans le monde.

Même si la pilule combinée convient à la plupart des femmes, si l’une d’entre elles s’applique à vous, vous devriez penser à un autre type de pilule contraceptive.

Comment choisir la « meilleure pilule contraceptive » pour moi ?

Trouver la pilule contraceptive la plus efficace pour vous peut vous sembler un peu comme un tâtonnement, puisque vous devrez peut-être essayer plusieurs options différentes jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure.

Comme vous essayez différentes pilules, les choses qui pourraient rendre un plus ou moins approprié pour vous peut dépendre de savoir si :

Vous êtes ravi de planifier votre pause de 7 jours – certains comprimés contiennent des pilules de sucre que vous prenez pendant votre pause et qui facilitent grandement le suivi.

Vous avez besoin d’avantages supplémentaires, comme des règles moins abondantes ou des améliorations de votre acné – les pilules couplées avec des œstrogènes peuvent avoir des avantages supplémentaires par rapport à la mini pilule.

Vous obtenez des effets indésirables que vous ne pouvez pas supporter – si vous essayez une pilule et obtenez des effets secondaires indésirables qui sont trop dur à gérer, alors vous devrez peut-être continuer à chercher.

Vous voulez commencer un traitement en ligne – si vous voulez essayer une autre pilule, nos médecins peuvent vous aider à passer à une nouvelle pilule contraceptive en ligne.

J’ai des migraines régulièrement – cette pilule peut-elle être prise ?

Les migraines sont souvent provoquées par des changements hormonaux, qui augmentent et diminuent naturellement au cours du mois.

Si vous optez pour la pilule combinée, les pilules contraceptives à faible dose contenant 20 microgrammes d’œstrogènes ou non sont moins susceptibles de déclencher des effets indésirables liés à la migraine, car elles ne modifient pas l’équilibre de vos hormones par rapport aux autres pilules combinées.

Lorsque vous prenez votre pilule, vous pourriez avoir des migraines plus fréquemment, ou vos migraines pourraient être pires que la normale pendant votre pause sans pilule.

Cela peut être dû à la chute soudaine du taux d’œstrogènes, qui se produit lorsque votre taux d’hormones chute pendant la pause sans pilule.

meilleure pilule contraceptive
meilleure pilule contraceptive

Si vous souffrez de ces migraines de « sevrage hormonal », vous devriez en parler à votre médecin généraliste. Vous pourriez avoir la possibilité de prévenir ces maux de tête en prenant vos pilules dos à dos sans interruption.

Si vous pouvez choisir une pilule contraceptive ou non dépend de la nature de vos symptômes migraineux.

Quelle pilule contraceptive a le moins d’effets secondaires ?

Une grande partie des effets secondaires provoqués par les pilules contraceptives sont dus à un déséquilibre hormonal, dû à l’introduction d’œstrogènes et de progestérone supplémentaires dans votre corps.

Au début, votre corps a besoin de temps pour s’habituer à ces changements, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de ressentir des effets secondaires pendant les premiers mois où vous prenez une nouvelle pilule.

Les effets secondaires sont généralement temporaires aussi, et s’améliorent souvent et disparaissent complètement une fois que votre corps s’habitue à la pilule.

Les pilules avec des quantités plus faibles ou des quantités plus faibles de ces hormones causent généralement moins d’effets secondaires qui ne sont pas aussi puissants, y compris :

  • Mini pilules ne contenant pas d’œstrogènes
  • Comprimés combinés à faible dose contenant moins d’œstrogènes que les autres.

Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires sur la pilule, vous pouvez essayer des pilules combinées à faible dose ou des pilules miniatures.

Les pilules contraceptives à faible dose comprennent :

  • Femodette
  • Gedarel 20/150
  • Loestrin 20
  • Mercilon
  • Millinette 20/150
  • Sunya 20/150
  • Mini-comprimés inclus :
  • Cerelle
  • Cerazette
  • Norgeston
  • Noriday

Avez-vous de la difficulté à vous rappeler de prendre la pilule ?

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être « perdue » et de voir votre protection contre la grossesse diminuer.

Vous voudrez peut-être penser à des méthodes de contraception à action prolongée, comme les implants, le stérilet et les injections. Si ces méthodes vous intéressent, vous devriez consulter votre médecin généraliste ou votre clinique de planification familiale.

Vous pouvez également prendre en compte un patch contraceptif ou un anneau vaginal. Il s’agit à la fois d’hormones établies, comme les pilules contraceptives, et qui fonctionnent de la même façon que les comprimés.

Le patch est un contraceptif combiné qui est mis sur votre peau et remplacé une fois par semaine. Vous changez le patch chaque semaine pendant 3 mois, puis vous avez une semaine de congé sans patch. Il délivre les hormones dans votre corps à travers votre peau.

L’anneau vaginal (également un contraceptif combiné) est un petit anneau en plastique placé dans le vagin pendant 3 mois. Vous placez ensuite une nouvelle bague pour 21 jours supplémentaires.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de l’insérer et de l’enlever vous-même, ce n’est peut-être pas le contraceptif idéal pour vous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de