ᐅ À quel point est efficace la pilule ?

efficacité de la pilule

Quelle est l’efficacité de la pilule et comment dois-je la prendre ?

Plusieurs millions de filles en Europe dépendent de la pilule contraceptive pour arrêter les grossesses non désirées. La pilule est très pratique – mais dans quelle mesure est-elle efficace ?

Pouvez-vous tomber enceinte avec la pilule ? Que pouvez-vous faire pour être sûr que la pilule fonctionne ? Nous répondons à vos questions les plus urgentes afin que vous puissiez utiliser la pilule en toute confiance.

Pouvez-vous tomber enceinte avec la pilule ?

Sans contraception, la plupart des filles qui sont sexuellement actives sur une base régulière tombent enceintes dans l’année qui suit.

Vos chances de devenir enceinte dépendent du moment de votre cycle. Dans vos jours les plus fertiles, votre risque de tomber enceinte après avoir eu des rapports sexuels est d’environ 25 %.

La pilule contraceptive contient des hormones qui agissent dans votre corps de trois façons. La pilule épaissit le mucus à l’entrée de l’utérus, avec pour conséquence que les spermatozoïdes ne peuvent pas entrer dans l’utérus.

De plus, elle modifie la paroi de l’utérus, ce qui rend l’implantation de l’ovule fécondé difficile.

La pilule est efficace à plus de 99%, ce qui la rend légèrement plus sûre que le préservatif (98% de réussite). L’échec de la pilule est généralement dû à un oubli de dose ou à un autre incident.

Comment dois-je prendre la pilule ?

Différents types de pilules doivent être pris différemment. La plupart des pilules contraceptives doivent être prises quotidiennement pendant trois semaines, suivies d’une pause de sept jours.

Les pilules à progestérone seule, aussi appelées minipilules, doivent être prises tous les jours du cycle, sans interruption.

Lisez toujours le feuillet d’information du patient qui accompagne votre ordinateur tablette et assurez-vous de bien comprendre les instructions. L’omission d’une dose ou la prise d’une dose réduit la puissance et vous met en danger de tomber enceinte.

Il est très important que vous preniez la pilule régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de consulter votre médecin généraliste pour une ordonnance, vous pouvez l’acheter en ligne – le service médical en ligne Treated vous permet d’acheter la pilule en ligne et de la faire livrer.

Il y a un certain nombre d’autres facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez la pilule. Certaines maladies et d’autres médicaments peuvent rendre la pilule moins efficace.

Qu’est-ce qui peut diminuer l’efficacité ?

Si vous prenez d’autres médicaments, vous devez toujours vérifier s’ils affectent la pilule contraceptive.

Remèdes et suppléments à base de plantes – Non seulement les médicaments d’ordonnance mais aussi certains médicaments en vente libre, les remèdes à base de plantes ainsi que certaines vitamines peuvent affecter la pilule (par exemple le millepertuis et la vitamine C à dose élevée).

Si cela vous arrive, lisez le feuillet du patient et suivez les instructions sur ce qu’il faut faire.

Si vous croyez que vous n’avez jamais été protégée lors de rapports sexuels au cours des 5 jours précédents, vous pourriez avoir la possibilité de passer la pilule du lendemain pour éviter de tomber enceinte.

Les antibiotiques et la pilule

On a supposé que beaucoup d’antibiotiques interagissaient avec la pilule et qu’ils pouvaient l’empêcher de fonctionner.

Cependant, des études récentes ont révélé que les seuls antibiotiques qui diminuent réellement votre protection contraceptive sont la rifampicine et la rifabutine.

Ils influencent la façon dont votre corps traite le médicament et ils sont capables de diminuer le niveau du médicament dans votre circulation sanguine.

Si vous prenez ces deux antibiotiques, vous voulez utiliser une contraception supplémentaire, par exemple un préservatif ou un diaphragme.

Vous devriez prendre cette précaution lorsque vous prenez ce médicament et pendant sept jours après avoir pris la dernière pilule de votre antibiotique.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de